Chronique Les Autodafeurs T.1

 

Les Autodafeurs T.1 : Mon frère est un gardien

AUTEUR : CARTERON, Marine
COLLECTION : doado
EDITION : Rouergue – 2014
N° DE PAGES : 336.
FACEBOOK : Les Autodafeurs

« [..] « 

Page

∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼

RESUME

Auguste Mars, jeune adolescent de quatorze ans voit sa vie, ainsi que celle de sa famille, basculée à la mort de son père suite à un accident. Mort brutale, inattendue qui amène la mère à faire déménager la famille à la « Commanderie », la maison des grand- parents paternel.

Si ni Auguste, ni sa petite sœur Césarienne sont ravis de déménager, ce changement va les pousser à découvrir la vérité sur les plus grands secrets de leur famille. De jeune adolescent dans un lycée, Auguste va apprendre à devenir gardien d’un secret qu’il n’aurait jamais soupçonné.

Et si le destin dépassé ce que vous auriez jamais pu imaginer, que votre vie n’était pas une simple routine mais une aventure à braver tous les dangers. Que feriez-vous?

∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼

CRITIQUE

Ce livre a fait parti de la sélection 2015-2016 et a été élu comme le livre du Prix Ados d’Ile-et-Vilaine 2015-2016.

Ce premier roman d’une trilogie est addictif, l’auteur traite avec un mélange d’humour et de sérieux l’importance du livre dans une société où le numérique prend le dessus.

Il serait facile de penser que l’auteure, Marine Carteron, ait voulu faire un clin d’œil à la citation d’Horace « Verba volant, scripta manent », ce qui signifie : « Les paroles s’envolent, mais les écrits restent ». La question de la manipulation des informations et de la perte de la richesse que représente un livre sont des points qui restent de ce roman, comme un cri du cœur à redonner toute sa valeur dans une société où les gens ne font plus forcément attention aux livres.
Sait-on déjà poser la question suivante : Si un jour une bibliothèque brûle dans le monde, que se passerait-il?

Les personnages sont très attachants, en particulier Césarine, une petite fille « artiste », comme la qualifiait Auguste petit. C’est une véritable artiste que j’ai pu connaître à travers ce personnage. Elle ne cesse d’impressionner et de détruire toutes les idées préconçues qu’on pourrait avoir l’autisme. Césarine est un personnage très intelligent, qui comprend le monde au travers d’une logique et d’une très sensibilité. Sa perspicacité sur les personnalités et personnes qu’elle côtoie, qu’elle rencontre tout au long du roman, est bluffante. Elle a une capacité à analyser le monde qui l’entoure avec une facilité déconcertante. Même si elle occupe une place moins importante que son frère dans la rythmique du roman et le déroulé des actions, elle reste pourtant, à mes yeux, le moteur de l’avancée de son frère dans sa quête pour découvrir et protéger les secrets de sa famille.

Le fait que Marine Carteron alterne entre la voix d’Auguste et celle de Césarine ne semble pas un hasard bien au contraire. Si, au début du roman, on pense rapidement que Césarine vit une quête à part, l’auteure lui donne une certaine valeur plus nuancée. Nuancée dans le sens où Césarine amène son frère et le lecteur à se recentrer sur la quête en se posant les bonnes questions. Le niveau d’intelligence de cette petite fille fait monter le niveau de réflexion chez le lecteur. Les jeux de mots qui sont sous-entendus parfois entre la voix du frère et de la sœur rendent à la fois la situation comique et critique.

Pour décrire en hyperbole les deux héros, on pourrait dire Césarine est la tête, le cerveau et son frère Auguste les poings.

 ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤ ∼ ¤  ∼ ¤
NOTE : 17 /20
LIVRE ADDICT

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s